Foire aux questions

  • COMMENT RÉSERVER UNE JOURNÉE DE CHASSE À SARCEL ?

Q : Comment puis-je participer au tirage au sort ?

R : Aller sur notre site web à l'onglet « Pour nous joindre » ci-haut et compléter le fichier «Pour vous inscrire à la liste de clients » et envoyez-nous ce fichier par courriel avant la date limite pour la réception des inscriptions.

Q : Après le tirage au sort, est-ce que je peux réserver une journée de chasse ?
R : Oui. Les réservations téléphoniques des séjours non réservés par tirage au sort ont lieu à partir d'une date déterminée (vers la mi-août) au numéro de téléphone suivant : 450-783-6090. À l'onglet « Chasse contrôlée à la sauvagine », vous trouverez la date au chapitre Réservations téléphoniques.

Q : Pendant la saison de chasse, est-il possible de réserver une journée de chasse et comment ?
R : Oui. Vous n'avez qu'à nous téléphoner au no de téléphone suivant : 450-783-6090.

Q : Combien de personnes devons-nous être pour effectuer une réservation ?
R : Un minimum de deux (2) chasseurs payants par cache est exigé. Nos caches peuvent accueillir confortablement jusqu’à quatre chasseurs.

Q : Si je suis seul pour chasser, est-ce que je dois payer pour votre minimum de deux chasseurs ?
R : Oui. Nous exigeons un minimum de deux chasseurs payants par cache. Par mesure de sécurité, Sarcel ne jumelle pas des chasseurs seuls entre eux. Par contre, vous trouverez sur notre page d'accueil, Compagnons de chasse la possibilité de vous inscrire afin de vous trouver un compagnon de chasse. Une banque de clients est disponible pour les chasseurs seuls qui peuvent inscrire leurs coordonnés pour se trouver un partenaire.

Q : Si je ne peux me trouver un compagnon de chasse, cela signifie-t-il que je ne peux pas aller chasser seul à Sarcel?
R : Non, pas vraiment. Soit que vous défrayez le minimum de deux chasseurs ou bien vous pouvez nous téléphoner 48 heures avant la date désirée et s’il nous reste de la place, vous n'aurez qu'à défrayer le coût pour un chasseur seulement, soit 80 $.

  • QUELS SONT LES COÛTS POUR CHASSER ?

Q : Combien ça coûte par chasseur pour une journée de chasse ?
R : Le coût de la chasse chez SARCEL est de $80 / jour / chasseur (incluant les taxes) pour un minimum de deux chasseurs par cache soit, 160 $ payable par chèque ou carte de crédit VISA ou Master Card.

Q : Est-ce que mon enfant doit payer le même montant pour venir chasser avec moi chez Sarcel ?
R : Dans un souci de perpétuer la chasse à la sauvagine au Québec, SARCEL a encore décidé d’innover. En effet, le droit de chasse est gratuit pour les jeunes chasseurs de moins de 25 ans accompagnés de deux adultes payants.

Q : Si une personne qui ne chasse pas (Enfant, femme, etc.) est-ce qu'il doit payer ?
R : Non, c'est gratuit si le minimum de deux chasseurs payants compose votre groupe.

  • QUESTIONS DIVERSES

Q : Est-ce que vous fournissez les appelants à vos caches ?
R : Oui. Toutes nos caches ont des appelants de canards, oies et bernaches. De plus, si possible, nous vous fournissons un appelant volant (rotoduck).

Q : Est-ce que je peux apporter mes appelants en plus des vôtres ?
R : Oui. Par contre, vous devrez prévoir de les transporter à pied à votre cache considérant que les véhicules sont interdits dans nos champs.

Q : Quel genre de caches avez-vous chez Sarcel ?
R : La majorité de nos caches est enfouie dans le sol avec un toit coulissant afin d’être bien camouflé dans l'environnement. Certaines de nos caches possèdent un petit étang avec des appelants flottants. Nos caches peuvent accueillir confortablement jusqu’à quatre chasseurs.

Q : La chasse est-elle dans les champs ou en marais ?
R : Le territoire de Sarcel se situe dans les champs d'agriculteurs. Donc, c'est de la chasse dans les champs. Comme nous en avons déjà parlé, nous avons construit ces petits étangs artificiels devant certaines caches.

Q : Quelles sauvagines pouvons-nous tuer sur votre territoire ?
R : Les canards, oies des neiges et bernaches du Canada. Les espèces de canards, comme c'est une chasse dans les champs, sont en forte majorité, surtout le canard colvert (mallard) et le canard noir. Aussi, on retrouve le canard pilet, huppé, sarcelle à ailes vertes et autres.

Q : La chasse à l'oie des neiges commence vers quelle période de l'automne ?
R : La migration de l'oie est observée dans la région vers la fête de l'Action de Grâces et pendant le reste de la saison. Bien entendu, des voiliers sont observés avant ce jour férié.

Q : Quels équipements dois-je apporter pour chasser ?
R : Évidemment, votre fusil, vos cartouches et votre permis de chasse aux oiseaux migrateurs sont les équipements de base ! De plus, des bottes de champ (bottes aux genoux), une lampe de poches pour vous rendre à votre cache avant le lever du soleil.

Q : Comment se fait la distribution des caches pour notre journée ?
R : Nous procédons par tirages au sort pour les caches. Vous aurez deux caches pendant votre journée. La première est tirée au sort le matin avant l'aube pour tout l'avant-midi et à midi, vous devez revenir à notre bâtiment d'accueil pour procéder à l’autre tirage au sort pour le reste de la journée.

Q : Comment se rendre à notre cache ?
R : À partir de la route 132, on vous indique l'endroit où stationner votre véhicule et de là, vous avez une marche d'environ 700 mètres à faire dans les champs. Des piquets réflecteurs sont installés le long de votre trajet, d’où la nécessité d'apporter une lampe de poches.

Q : À quelle heure dois-je arriver à votre bâtiment d'accueil ?
R : Il est très important d'arriver deux heures avant le lever du soleil. On doit procéder à votre inscription; lecture de nos règlements; tirage au sort de votre cache et indication de votre stationnement. Et ensuite, vous devez vous rendre à votre cache, installer les appelants et être fin prêt à faire mouche 30 minutes avant le lever du soleil !

Q : Comment puis-je savoir qu’elle est l'heure du lever du soleil ?
R : Différentes façons ! Les journaux indiquent toujours les levers et les couchers du soleil. Nous avons aussi sur notre site web, à l'onglet « Accueil » un lien vous menant à l’information désirée.

Q : Vous êtes situé où précisément ?
R : Le bâtiment d'accueil de Sarcel est situé à environ 3 km à l'est du village de Baie-du-Febvre, sur la route 132, si vous arrivez de la région de Montréal ou à environ 8 km à l'ouest du pont de la rivière Nicolet si vous arrivez de l'est. Un stationnement avec un bâtiment d'accueil est visible et une affiche inscrite SARCEL est bien indiquée sur la route 132. Une carte de localisation se trouve sur notre site web à l'onglet « À propos de Sarcel ».

Q : Est-ce que je peux apporter mon chien rapporteur ?
R : Certainement!!! Toutes nos caches sont prévues pour accueillir un chien. Dans les caches creusées, une tablette est installée afin de permettre au chien d'être au même niveau que vous.

Q: Est-ce que je peux coucher dans votre région ?
R : Oui. Aucun motel ne se trouve à Baie-du-Febvre. Par contre, deux motels se trouvent dans la région à moins de 15 km de notre bâtiment d'accueil.

Q: Est-ce que je dois apporter mon lunch dans la cache ?
R: C'est à votre goût ! Mais comme vous devez revenir à notre bâtiment d'accueil pour midi afin de procéder au tirage au sort de votre cache pour l'après-midi, vous pouvez manger à l’intérieur de notre bâtiment. Si vous n'avez pas apporté de lunch, des restaurants se retrouvent dans le village de Baie-du-Febvre.

Q : L'acronyme Sarcel signifie quoi ?
R : Société d’Aménagement Récréatif pour la Conservation de l’Environnement du Lac Saint-Pierre.

Q: C'est quoi Sarcel ?
R: Une belle gang de fou bénévole !!! SARCEL inc. est un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant pour mandat premier la conservation et l’aménagement des habitats fauniques du lac Saint-Pierre. Ses revenus sont réinvestis dans la protection, l’aménagement et l’interprétation des milieux humides. (voir onglet « À propos de Sarce l»)